couverture.jpg

Qu'en disent les lecteurs et lectrices ?

"... J'ai tout simplement adoré ce texte. Je me doutais que j'allais y prendre du plaisir, mais j'ai été agréablement surpris par la facilité d'accès à tous les concepts et techniques évoqués, par le ton décontracté du livre et aussi par la tendresse avec laquelle l'auteur parle des animaux (quels métier et vie passionnantes il a... ça donne envie de tout plaquer pour partir nager avec les crocodiles !). J'ai été captivé de la première à la dernière page..."

"Ce livre est extraordinaire. C'est passionnant."

"... vulgarisation captivante des découvertes sur la communication animale !"

"Nicolas Mathevon nous invite à un passionnant parcours à la découverte des sons de la nature, de leurs raisons d'être et de leurs significations. Ce parcours, qui déchiffre pour nous le quoi, le comment et le pourquoi des productions sonores animales est aussi une magnifique occasion de comprendre comment procède une recherche scientifique de terrain au plus proche des animaux, loin des laboratoires blancs et aseptisés. Ici on sent et on entend la nature dans la boue et les embruns." Jérôme Sueur, Museum National d'Histoire Naturelle

"Le monde est plein de murmures, de cris, de frottements, de grognements, de chants, de bruissements, de grincements… produits par quantités d’espèces animales. Souvent ces sons sont des signaux de communication, entre individus de la même espèce, entre individus d’espèces différentes. Dans ce livre, Nicolas Mathevon présente avec rigueur scientifique, humour, précision, comment des chercheurs, dont lui-même, approchent leurs oreilles, leurs micros, leurs ordinateurs et leurs haut-parleurs des animaux, pour décrypter ce qu’ils se disent. Les différents chapitres très documentés montrent comment les recherches en bioacoustique se font dans différents domaines et sur différents modèles. Ce livre communique aussi très bien la curiosité scientifique, l’enthousiasme de son auteur. Un livre sur la communication acoustique, en français, quelle chance !"

Fanny Rybak, Université Paris-Sud

"C’est un merveilleux ouvrage bravo!"

"A lire son livre où l’on sent son plaisir du récit, de la transmission et surtout de son métier, on se dit qu’on aimerait bien être son élève." ... "... c’est dire la richesse de ce livre que, personnellement, j’ai dévoré."

Journalistes écrivains pour la Nature et l'Ecologie

Un commentaire, une question à propos du livre ?

Envoyez votre message à lesanimauxparlent@gmail.com

couverture.jpg

Votre libraire peut certainement commander le livre !

Sinon, cliquez sur un des boutons ci-dessous: