La préface de Marc Giraud

 

La musique du sauvage

Promenez-vous dans les bois, et vous ne verrez pas grand-chose parce que les animaux se cachent. Mais vous les entendrez. Nous sommes une espèce plus visuelle qu’acoustique, nous prêtons moins attention aux sons qu’aux images et c’est dommage, car le monde sonore de la nature est aussi exubérant que déroutant : des oiseaux chantent avec deux voix en même temps, les sauterelles entendent avec les pattes, les chauves-souris voient avec les oreilles, des poissons trompettent avec la vessie, des colombes sifflent avec les plumes, des araignées tambourinent avec les pieds, des petits oiseaux font des claquettes, les baleines communiquent à plusieurs centaines de kilomètres de distance, et les hyènes rigolent…

Encore dans sa coquille, le poussin distingue déjà les caquètements de sa mère et peut communiquer avec ses frères et sœurs : les œufs se parlent entre œufs ! Enceinte, la femelle de grand dauphin émet des vocalises que son bébé imitera après sa naissance. Entre les papillons nocturnes et leurs prédatrices, les chauves-souris, un impitoyable duel sonore se joue à coup de leurres, d’esquives et d’ultrasons : le son est un puissant moteur de l’évolution.

À partir d’études réalisées un peu partout dans le monde, nous découvrons les fonctions des chants d’amour et de séduction, des signaux honnêtes, la subtilité des cris d’alarme, l’utilisation de mots de passe familiaux, et bien d’autres révélations… cet ouvrage riche et documenté que nous offre le bioacousticien Nicolas Mathevon nous livre les clés pour mieux comprendre la musique de la nature et nous en ouvre les portes.

Après avoir lu ce livre pétillant de vie, prenez le temps, lors de vos prochaines promenades, de vous arrêter, de fermer les yeux et d’écouter. La nature est animée d’une symphonie harmonieuse, les animaux en sont les virtuoses. Ne vous privez pas de cette musicothérapie sauvage : jusqu’au plus profond de nos racines, elle nous parle.

Votre libraire peut certainement commander le livre !

Sinon, cliquez sur un des boutons ci-dessous:

© 2020 Nicolas Mathevon

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now