top of page
Rechercher
  • mathevon0

Delta de l'Okavango, Botswana. Rencontre avec Sobek.

Sobek, la déesse crocodile maîtresse des eaux, était vénérée dans l'Egypte antique. Lors de cette expédition supportée par la National Geographic, c'est dans le magique delta de l'Okavango que nous avions rendez-vous avec elle.




La question était simple. Nous avions remarqué que les cris des bébés crocodiles changent avec l'âge, de très aïgus à l'éclosion ils deviennent plus graves ensuite. Les mères crocodiles perçoivent-elles cette modification ? Et leur réaction à ces cris change-t-elle en fonction de la taille du petit qui les émet ?


A partir de notre camp de base, établi sur les rives de la rivière Okavango, nous partions chaque soirée naviguer à la recherche des crocodiles. Nos collaborateurs locaux ayant pris soin de repérer la position des nids dans les semaines précédent l'expédition, la recherche était souvent fructueuse. Une fois la femelle repérée, nous positionnions un haut-parleur dans la végétation, tout près de l'eau, et restions ensuite silencieux, attendant la nuit, sous l'assaut de hordes de moustiques. Quelques heures plus tard, nous jouions des cris de jeunes crocodiles avec notre haut-parleur, provoquant des réponses de la femelle. Lorsque les cris provenaient de très jeunes crocodiles, la femelle, invariablement, se précipitait vers le haut-parleur cherchant à défendre le petit en danger. Au contraire, elle réagissait peu aux cris enregistrés auprès de juvéniles plus âgés.







 

Comments


bottom of page