top of page
Rechercher
  • mathevon0

Isla Isabel, Mexico. La voix du fou à pieds bleus.


Chez ces oiseaux, les couples se forment lors de parades nuptiales durant lesquelles mâle et femelle se montrent leurs pieds et crient de concert. La couleur des pieds donnent des informations sur la santé du partenaire, et les cris portent une signature vocale qui permet de l'identifier lorsqu'il rentre au nid.

C'est après plusieurs heures de mauvaise barque, ballotés par les vagues de l'océan Pacifique d'où émergeait parfois un aileron de requin, que nous arrivâmes sur l'île Isabel. Un petit paradis isolé de tout, et peuplé d'oiseaux.



La taille de l'oeuf pondu par la femelle dépend de la couleur des pieds du mâles.

Le fou à pieds bleus est une espèce emblématique de la région. Bel oiseau, rapide, fascinant par ses plongeons -il se laisse tomber comme une pierre et fend l'eau à la vitesse de l'éclair. A terre il ne vient que pour faire son nid et élever ses jeunes. Mâle et femelle coopèrent, couvant puis apportant la nourriture aux petits à tour de rôle. Lorsque les poissons abondent et que les animaux sont en bonne condition physique, le bleu des pieds est franc, tandis qu'il pâlit si la nourriture vient à manquer. Des expériences ont montré que la femelle prête grande attention à la couleur des pieds de son mâle : si elle n'est pas à son goût, l'oeuf sera plus petit, probable adaptation à des journées de disette.


Mâle et femelle diffèrent par leur voix.

Chez le fou à pieds bleu, le mâle siffle et la femelle cancane. La vocalisation du mâle ne porte pas très loin, l'on dirait une personne qui s'entraîne à siffler avec difficulté. Les cris des femelles ressemblent à des coins-coins de canard. En comparant les cris de plusieurs individus, nos analyses ont montré que chacun et chacune avait sa propre voix.




Les expériences de playback (repasse de signaux acoustiques avec un haut-parleur) ont ensuite permis de confirmer que les partenaires du couple se reconnaissent par la voix. Sifflement du mâle et cancanement de la femelle sont également efficaces pour signaler son identité.



Commentaires


bottom of page